Vente à la ferme et agriculture

Logo écusson Avressieux en Savoie, 73240

puceVente à la ferme

Depuis 2013, Jean-Michel Guicherd propose un marché à la ferme tous les samedis matins et fournit la Maison de retraite de Saint-Genix-les-Villages, la Quiétude à Pont-de-Beauvoisin, le magasin des Producteurs des saveurs à la Baronnie et des restaurants.

Avec sa production de blé, il confectionne du pain qu’il vend aussi le samedi matin à ses clients.

Tél. 06 71 42 92 11 / Page Facebook

Vente à la ferme à Avressieux

puceÊtre agriculteur, une passion !

Au-delà de son rôle de principal gestionnaire du paysage et du cadre de vie, l’économie agricole génère des emplois para-agricoles au niveau de ses fournisseurs locaux et des entreprises de transformation et de vente de ses productions.

On compte sur la commune une quinzaine d’exploitations agricoles.

80% de la surface des 805 ha de la commune sont des terrains agricoles dont 141 ha en forêt et 499 ha en surface agricole utilisée.

Avressieux est une commune dont le territoire est partiellement soumis à la Loi Montagne, elle possède un aménagement forestier.

La forêt communale d’une contenance de 5,84 ha entièrement boisée de douglas, châtaignier, épicéa commun, frêne et autres feuillus fait l’objet d’une gestion par l’ONF.

L’activité prédominante est la production laitière. Cette production s’est développée et se développe toujours grâce à la mobilisation des agriculteurs locaux qui ont fondé la coopérative d’Avressieux en 1937 ; aujourd’hui devenue coopérative des Monts et Vallées de Savoie, elle revend le lait aux fromageries Chabert qui le transforment sur le site d’Avressieux.

Accueil, Avressieux, 73240, Savoie, agriculture

Des apiculteurs sont installés sur Avressieux. Quelques ruches sont parsemées sur la commune et ils effectuent la transhumance suivant les saisons.

ruches

La culture du tabac a été pendant longtemps une importante source de revenu pour les nombreux agriculteurs de la commune.

Actuellement, un seul agriculteur le cultive encore.

La progression de l’urbanisme et la rareté du foncier disponible peuvent mettre en difficulté l’avenir de certaines exploitations. La compréhension des uns et des autres passent d’abord par une meilleure connaissance ; les jeunes agriculteurs de la Savoie ont écrit un « Guide de bon Voisinage ».

« L’agriculture savoyarde : mieux se connaître pour mieux se comprendre. »

Consultez le Guide de bon voisinage de l'agriculture savoyarde, Avressieux, pdf
Menu du site